Abstracts de recherche clinique

Hydropulseur Waterpik® : beaucoup plus efficace que la soie dentaire pour éliminer la plaque

Comparaison de deux appareils interdentaires sur la réduction de la plaque

Étude menée à BioSci Research Canada, Ltd. à Mississauga en Ontario (Canada).

Objectif

Comparer l’efficacité de l’hydropulseur Waterpik® par rapport à la soie dentaire utilisés conjointement avec une brosse à dents manuelle sur l’élimination de la plaque.

Méthodologie

Soixante-dix sujets ont participé à cette étude clinique aléatoire, en parallèle, à simple insu, à usage unique. Les sujets se sont abstenus de procéder à des soins d’hygiène bucco-dentaire pendant une période de 23 à 25 heures avant leur rendez-vous. Les sujets ont été sélectionnés et répartis dans un des deux groupes : un groupe utilisant l’hydropulseur Waterpik® en plus d’une brosse à dents manuelle et un groupe utilisant la soie dentaire cirée en plus d’une brosse à dents manuelle. Des directives sur l’utilisation de chaque produit leur ont été transmises. Chaque participant s’est brossé les dents pendant deux minutes selon la technique de Bass. Le groupe 1 a utilisé l’hydropulseur avec 500 ml d'eau tiède et le groupe 2 a utilisé la soie dentaire cirée pour nettoyer toutes les zones entre les dents. Les sujets ont été observés pour s'assurer qu'ils nettoyaient toutes les zones en respectant les directives. Les résultats ont été mesurés pour la bouche entière et pour les régions marginale, proximale, labiale et linguale pour chaque sujet grâce à l’indice de plaque Navy modifié par Rustogi.

Résultats

L’hydropulseur Waterpik® était 29 % plus efficace que la soie dentaire pour l’élimination globale de la plaque, 29 % plus efficace sur les faces proximales et 33 % plus efficace sur les faces marginales.

Conclusion

L’hydropulseur Waterpik® est considérablement plus efficace que la soie dentaire dans l’élimination de la plaque sur toutes les surfaces des dents.

Hydropulseur Waterpik® : beaucoup plus efficace que la soie dentaire pour éliminer la plaque