Abstracts de recherche clinique retour

Hydropulseur Waterpik® : Plus de deux fois plus efficace que le fil dentaire chez les patients porteurs d'un implant dentaire.

L'effet d'un hydropulseur avec embout Plaque Seeker® sur les saignements gingivaux chez les patients porteurs d'un implant dentaire

Objectif

Comparer l'efficacité d'un hydropulseur Waterpik® à celle du fil dentaire chez les patients porteurs d'un implant dentaire.

Méthodologie

Les sujets ont été randomisés en deux groupes ; le groupe 1 a utilisé une brosse à dents manuelle et un hydropulseur Waterpik® avec embout Plaque Seeker® et le groupe 2 a utilisé une brosse à dents manuelle avec du fil dentaire. Chaque groupe comptait 22 implants et le résultat principal a été la réduction de l'incidence des saignements au sondage. Les sujets se sont brossé les dents deux fois par jour et ont utilisé soit l'hydropulseur, soit le fil dentaire, une fois par jour.

Résultats

Il n'y avait aucune différence entre les groupes à la visite de référence. Après 30 jours, 18 implants sur les 22 (81,8 %) du groupe avec hydropulseur ont montré une réduction significative des saignements au sondage par rapport à 6 implants sur les 18 (33,3 %) du groupe avec fil dentaire. Le groupe avec hydropulseur a connu une réduction des saignements gingivaux autour des implants de 145 % par rapport au groupe avec fil dentaire (p = 0,0018).

Conclusion

L'hydropulseur Waterpik® est considérablement plus

efficace que le fil dentaire pour améliorer la santé

gingivale autour des implants et son utilisation est sans danger.