Abstracts de recherche clinique

Hydropulseurs Waterpik® : 51 % plus efficace que la soie dentaire pour réduire la gingivite

Comparaison entre l’irrigation et l’utilisation de la soie dentaire comme complément au brossage des dents : Effet sur les saignements, la gingivite et la plaque sus-gingivale

Objectif

Évaluer l’efficacité d’une brosse à dents électrique ou manuelle associée à un hydropulseur Waterpik® par rapport à l’efficacité d’une brosse à dents manuelle associée à l’utilisation de soie dentaire pour réduire la gingivite, les saignements gingivaux et le biofilm de la plaque sus-ginvivale.

Méthodologie

Cent cinq sujets ont participé à cette étude de quatre semaines. Un groupe a utilisé l’hydropulseur Waterpik® avec une brosse à dents manuelle et un second groupe a utilisé l’hydropulseur Waterpik® avec une brosse à dents électrique. Le groupe témoin a quant à lui utilisé une brosse à dents manuelle et de la soie dentaire. Les sujets se sont brossé les dents deux fois par jour et ont utilisé soit l’hydropulseur, soit la soie dentaire une fois par jour. Le biofilm de la plaque dentaire, les saignements et la gingivite ont été évalués après deux et quatre semaines.

Résultats

Au bout de quatre semaines, l’utilisation d’un hydropulseur en plus du brossage des dents, quel que soit le type de brosse à dents, a permis de constater une meilleure santé bucco-dentaire que l’utilisation d’une brosse à dents manuelle et de la soie dentaire. L’ajout de l’hydropulseur Waterpik® a été jusqu’à 93 % plus efficace pour réduire les saignements et jusqu’à 52 % plus efficace pour réduire la gingivite que l’utilisation de la soie dentaire conventionnelle.

Conclusion

L’hydropulseur Waterpik® est une option plus efficace que la soie dentaire conventionnelle pour réduire la gingivite.

Hydropulseurs Waterpik® : 51 % plus efficace que la soie dentaire pour réduire la gingivite