Abstracts de recherche clinique

Brosse à dents professionnelle Waterpik® Sensonic® : élimination de la plaque inégalée hors de la portée des soies

Efficacité de différentes brosses à dents latérales dans l’élimination du biofilm sans contact

Objectif

Évaluer l’efficacité de la brosse à dents professionnelle Waterpik® Sensonic® par rapport à d’autres brosses à dents électriques soniques dans l’élimination du biofilm sans contact (hors de la portée des soies).

Méthodologie

Le biofilm de la plaque a été formé in vitro sur des disques en titane recouverts d’une protéine, puis il a été exposé à quatre brosses à dents soniques latérales différentes avec des temps de brossage de 2, 4 et 6 secondes à des distances de brossage de 0, 2 et 4 mm. Afin de déterminer le niveau d'élimination du biofilm, les volumes de biofilm ont été mesurés en utilisant des analyses volumétriques ainsi que des images d’un microscope confocal à balayage laser.

Résultats

La diminution médiane globale du biofilm de la plaque avec la brosse à dents professionnelle Waterpik® Sensonic® était de 80 %, tandis que la diminution médiane avec la brosse à dents Sonicare® Flex-Care était de 62 %. Les deux autres brosses à dents de l'étude ont éliminé 9 % et 13 % du biofilm respectivement.

Conclusion

La brosse à dents professionnelle Waterpik® Sensonic® a été la meilleure pour éliminer la plaque in vitro sans contact avec les soies.