Résumés de recherches cliniques

Brosse à dents Waterpik® Sensonic® Professional Plus : jusqu'à 29 % plus efficace que la Sonicare® FlexCare pour une meilleure santé bucco-dentaire

Comparaison de deux brosses à dents soniques pour la réduction de la plaque dentaire, des saignements et des gingivites

Objectif

Comparer l'utilisation d'une brosse à dents Waterpik® Sensonic® Professional Plus à une brosse à dents Sonicare® FlexCare pour la réduction de la plaque dentaire et des inflammations sur une période de quatre semaines.

Méthodologie

Cent cinq sujets ont été randomisés en trois groupes : brosse à dents Waterpik® Sensonic® Professional Plus, brosse à dents Sonicare® FlexCare et brosse à dents manuelle conforme à la norme de l'ADA (American Dental Association). Lors de cette étude clinique randomisée en simple aveugle, les sujets ont été évalués à la visite de référence, à deux semaines et à quatre semaines, au niveau de la plaque dentaire, des saignements et des gingivites. Les sujets ont été informés de l'utilisation appropriée de l'appareil électrique qui leur a été attribué selon les instructions du fabricant. Les utilisateurs de brosses à dents manuelles ont continué à utiliser leur technique de brossage normale. Tous les sujets ont utilisé le dentifrice fluoré de l'ADA et se sont brossé les dents deux fois par jour. Les résultats de l'indice gingival modifié (MGI) et du saignement au sondage (BOP) ont été relevés pour la bouche entière, la face labiale et la face linguale. Les résultats pour la plaque dentaire ont été relevés pour la bouche entière et pour les faces labiale, linguale, marginale et interproximale, à l'aide de l'indice de plaque de Navy modifié par Rustogi (RMNPI).

Résultats

Au bout de quatre semaines, la brosse à dents Waterpik® Sensonic® Professional Plus était 29 % plus efficace que la brosse Sonicare® FlexCare pour l'élimination de la plaque. Elle montrait également une efficacité considérablement plus élevée pour la réduction des saignements des gencives et des gingivites. La brosse à dents Sensonic® Professional Plus s'est également avérée plus efficace que la brosse à dents manuelle dans tous les domaines et pour toutes les zones évalués.

Conclusion

La brosse à dents Waterpik® Sensonic® Professional Plus est considérablement plus efficace que la Sonicare® FlexCare pour réduire la plaque dentaire et améliorer la santé bucco-dentaire.

Réduction des saignements gingivaux - Résultats à 14 et 30 jours