Abstracts de recherche clinique

Brosse à dents Waterpik® Triple Sonic : enlève neuf fois plus de taches qu’une brosse à dents ordinaire

Objectif

Déterminer l'efficacité de la brosse à dents Waterpik® Triple Sonic par rapport à une brosse à dents manuelle dans l'élimination des taches sur une période de deux semaines.

Méthodologie

Quarante sujets adultes en bonne santé qui répondaient aux critères d'inclusion ont été répartis au hasard dans deux groupes dans le cadre de cet essai clinique en parallèle à simple insu. Les taches extrinsèques sur les dents ont été évaluées lors de la visite de référence et après deux semaines par un examinateur expérimenté au moyen de la modification MacPherson de l'indice de coloration de Lobene (MLSI).

Résultats

Tous les sujets ont terminé l'étude et aucun effet indésirable n'a été signalé. La brosse à dents Triple Sonic a éliminé 39,7 % (p<0,001) des taches globalement comparativement à 4 % (p= 0,251) des taches avec une brosse à dents manuelle. La brosse à dents Triple Sonic a éliminé 38,9 % (p<0,001) des taches proximales (M et D) comparativement à 3,1 % des taches avec une brosse à dents manuelle (p= 0,349). Les différences entre les groupes relativement aux taches sur composites et aux évaluations proximales étaient statistiquement importantes, favorisant la brosse à dents Triple Sonic.

Conclusion

La brosse à dents Waterpik® Triple Sonic a éliminé neuffois plus de taches globalement et 12 fois plus de taches proximales comparativement à une brosse à dents manuelle.

9X plus de détachage qu'une brosse à dents ordinaire