:: ParamList :: 
 exec w1.GetBlogInfo
	@DomainName = '.ca' ,
	@Language = 'fr-CA' ,
	@BusinessUnit = 'OP' ,
	@BlogCategory = '__ALL__' ,
	@BlogType = 'Research' ,
	@BlogURL = 'hydropulseur-jet-dentaire-elimine-99-9-pour-cent-plaque' ,
	@Brand = '__ALL__' ,
 
    

L’hydropulseur Waterpik® Élimine 99,9 % du Biofilm de la Plaque Dentaire Après Une Application de 3 Secondes

Élimination du biofilm avec un hydropulseur dentaire

Gorur A, Lyle DM, Schaudinn C, Costerton JW. Compend Contin Ed Dent 2009; 30 (Suppl 1):1 - 6.

Objectif

Évaluer l’effet de l’hydropulseur Waterpik® sur l’élimination du biofilm de la plaque dentaire à l’aide de la microscopie électronique à balayage (MEB).

Méthode

Huit dents dans un contexte de parodontite ont été extraites. Dix tranches ont été découpées dans quatre dents, inoculées avec de la salive puis laissées pendant quatre jours pour favoriser l’apparition du biofilm de la plaque. Quatre tranches ont été traitées avec l’embout classique, quatre autres tranches avec l’embout orthodontique, et deux ont été utilisées comme témoins. Les quatre dents restantes ont été traitées à l’aide de l’embout orthodontique afin d’évaluer l’élimination du biofilm calcifié de la plaque dentaire. Toutes les dents ont été traitées à pression moyenne pendant trois secondes puis évaluées par MEB.

Résultats

L’embout classique et l’embout orthodontique ont respectivement éliminé 99,9 % et 99,8 % du biofilm de la plaque dentaire dans les zones traitées après une exposition de 3 secondes, d’après une observation par MEB. L’embout orthodontique a considérablement éliminé le biofilm calcifié de la surface des quatre dents, d’après une observation à l’œil nu et par MEB.

Conclusion

L’hydropulseur Waterpik® élimine de manière significative le biofilm de la plaque dentaire.