Hydropulseur Waterpik® : 80 % plus efficace que le Sonicare® Air Floss (modèle HX8181) pour la réduction de la gingivite

Comparaison de deux dispositifs de nettoyage interdentaires sur la réduction de la gingivite

Objectif

Comparer l'hydropulseur Waterpik® au Sonicare® Air Floss (modèle HX8181) pour la réduction de la gingivite et l'élimination du biofilm sur quatre semaines.

Méthodologie

Cette étude clinique à simple insu, de quatre semaines et randomisée a été réalisée sur quatre-vingt-deux sujets. Les sujets ont été répartis dans deux groupes : un groupe utilisant l'hydropulseur Waterpik® en plus d'une brosse à dents manuelle et un groupe utilisant le Sonicare® Air Floss en plus d'une brosse à dents manuelle. On a indiqué aux sujets la façon de bien utiliser leur appareil de nettoyage interdentaire, en fonction des instructions du fabricant. On leur a également expliqué la technique de Bass pour le brossage de dents. L'évolution de la gingivite a été mesurée pour la bouche entière et pour les régions labiale et linguale des dents grâce à l'indice MGI. Le taux de plaque dentaire a été mesuré pour la bouche entière et pour les régions labiale, linguale, interproximale et à la frontière dent-gencive grâce à l'indice de plaque Navy modifié par Rustogi.

Résultats

Après quatre semaines d'utilisation, on a constaté que l'hydropulseur Waterpik® a été bien plus efficace que le Sonicare® Air Floss pour éliminer la plaque dentaire et réduire la gingivite dans toutes les zones testées. L'hydropulseur a été 80 % plus efficace que le jet d'air pour réduire la gingivite de manière générale et 70 % plus efficace pour éliminer la plaque dentaire. On a notamment remarqué que l'hydropulseur était deux fois plus efficace pour éliminer la plaque dentaire des surfaces linguales et plus de trois fois plus efficace au niveau de la frontière dent-gencive par rapport à l'Air Floss.

Conclusion

L'hydropulseur Waterpik® est donc considérablement plus efficace que le Sonicare® Air Floss (modèle HX8181) pour la réduction de la gingivite et de la plaque dentaire.

L'hydropulseur Ultra aide à combattre la gingivite et la plaque dentaire