Comment effectuer le détartrage avec un hydropulseur ou la soie dentaire

Effectuer le détartrage est important pour votre routine quotidienne de santé bucco-dentaire. Mais le détartrage à l'aide de la soie dentaire peut être maladroit, désordonné et difficile à bien faire.

Si vous êtes à la recherche d'une alternative efficace à la soie dentaire, vous pouvez utiliser de l'eau à la place!

Comment effectuer le détartrage avec un hydropulseur Waterpik®

Comment utiliser l’hydropulseur Waterpik® en 6 étapes faciles

Remplir et placer le réservoir de l’hydropulseur
  1. Remplissez le réservoir avec de l’eau tiède et placez-le solidement sur son socle.
  2. Sélectionnez un embout et cliquez sur la poignée.
    Remarque : S'il s'agit de la première utilisation, réglez le cadran de contrôle de la pression sur élevé. Pointez l’embout vers le lavabo et mettez le débit d’eau en marche jusqu’à ce que l’eau s'écoule. Mettre l’appareil hors tension.
Penchez-vous au-dessus du lavabo
  1. Commencez par le plus bas réglage de la pression, penchez-vous au-dessus de l'évier, placez l'embout dans votre bouche.
  2. Mettez l’appareil en marche. Fermez légèrement vos lèvres pour éviter les éclaboussures et laissez l'eau s'écouler de votre bouche vers le lavabo.
Déplacez l’embout de détartrage le long des gencives
  1. Orientez l’embout vers la gencive.
  2. Lorsque vous avez terminé, mettez l'appareil hors tension et utilisez le bouton d'éjection de l’embout pour le retirer.
Selon le modèle de l’hydropulseur Waterpik®, vous pouvez utiliser la pause de la poignée ou l'interrupteur marche/arrêt pour arrêter le débit d'eau si nécessaire. Vous pouvez également viser l’embout à l'aide de la base rotative. (Ces caractéristiques ne sont pas disponibles sur tous les modèles.)

Pour plus d’informations :

Comment passer la soie dentaire

Les études cliniques montrent que lorsqu'elle est utilisée correctement, la soie dentaire peut améliorer la santé bucco-dentaire. Mais un détartrage trop vigoureux ou incorrect peut aussi endommager les tissus gingivaux.

Suivez ces instructions de l'American Dental Association pour utiliser correctement la soie dentaire.

Comment passer la soie dentaire
  1. Utilisez environ 18 pouces de soie dentaire enroulée autour d'un de vos majeurs, le reste étant enroulé autour de l'autre majeur.
  2. Tenez la soie dentaire fermement entre le pouce et l'index et insérez-la doucement entre les dents.
  3. Courber la soie dentaire contre le côté de la dent en forme de « C »
  4. Frottez doucement la soie dentaire de haut en bas, en la maintenant appuyée contre la dent. Ne pas secouer ou casser la soie dentaire.
  5. Répétez l'opération sur les dents adjacentes et les dents suivantes.
  6. Lorsque vous vous déplacez d'une dent à l'autre, déroulez la soie dentaire propre avec un doigt et reprenez la soie dentaire usagée avec le doigt opposé.