Abstracts de recherche clinique

L’hydropulseur Waterpik® : beaucoup plus efficace que les brosses interdentaires pour l’amélioration de la santé des gencives.

Comparaison de l’hydropropulseur et brosse interdentaire sur la Plaque et la diminution des saignements gingivaux : une épreuve commandée randomisée étude pilote.

Objectif

Déterminer l’efficacité d’un hydropulseur Waterpik® par rapport aux brosses interdentaires pour réduire la plaque et la gingivite.

Méthode

Vingt-huit sujets ont participé à cette étude de 2 semaines. Les sujets ont été répartis dans l’un des deux groupes : hydropulseur Waterpik® et brosse à dents manuelle ; ou brosses interdentaires et brosse à dents manuelle. La santé gingivale a été évaluée en mesurant les saignements au sondage (BOP) sur six sites par dent. Le taux de plaque dentaire a été mesuré grâce à l’indice de plaque Navy modifié par Rustogi.

Résultats

L’hydropulseur Waterpik hydropropulseur - plus efficace que les brosses interdentaires Waterpik® s’est avéré beaucoup plus efficace que les brosses interdentaires pour réduire les saignements gingivaux. L’hydropulseur s’est en particulier révélé 56 % plus efficace pour réduire les saignements de la bouche, et 53 % plus efficace pour réduire les saignements de la proximale de la bouche.

Conclusion

L’hydropulseur Waterpik® s’est avéré beaucoup plus efficace que les brosses interdentaires pour améliorer la santé des gencives.

L’hydropulseur est plus efficace pour réduire les saignements gingivaux