Abstracts de recherche clinique retour

Waterpik® Sonic-Fusion® : deux fois plus efficace que le brossage et l'utilisation de la soie dentaire réguliers pour enlever la plaque dentaire et améliorer la santé des gencives.

Comparaison de l'impact d'une nouvelle brosse à dents sonique au brossage standard et l'utilisation de la soie dentaire sur les signes cliniques d'inflammation : un essai clinique randomisé

Objectif

Pour déterminer l'efficacité du Waterpik® Sonic-Fusion® dans la réduction de la plaque et des signes d'inflammation clinique comparativement au brossage standard et à l'utilisation de la soie dentaire.

Méthodologie

Il s'agit d'un essai clinique randomisé, contrôlé et parallèle. Trente-cinq sujets ont été affectés à chaque groupe. L'un des groupes devait utiliser la brosse Waterpik® Sonic-Fusion® et se brosser les dents pendant deux minutes puis utiliser la soie dentaire pendant une minute alors que l'autre groupe devait utiliser uniquement une brosse à dents standard de l'ADA et de la soie dentaire. La santé des gencives a été mesurée grâce au saignement au sondage (BOP) et à l'indice gingival modifié (MGI) en guise de référence, à deux semaines et à quatre semaines. Les résultats de l'indice de plaque Navy modifié par Rustogi (RMNPI) ont été mesurés en référence, à deux semaines et à quatre semaines. Des instructions écrites et orales ont été fournies à tous les sujets.

Résultats

Tant l'utilisation de la brosse Sonic–Fusion® que le brossage avec utilisation de soie dentaire ont entra îné une réduction significative de la plaque, du BOP et de l'indice MGI comparativement au début de l'étude, 4 semaines plus tôt (p < 0,001). La brosse Waterpik® Sonic-Fusion® s'est avérée deux fois plus efficace que le brossage standard avec utilisation de soie dentaire pour toutes les mesures.

Conclusion

Cette étude démontre que la brosse Waterpik® Sonic-Fusion® est plus de deux fois plus efficace que le brossage traditionnel avec utilisation de la soie dentaire pour améliorer la qualité de la santé bucco-dentaire.