:: ParamList ::
exec w1.GetBlogInfo
@DomainName = '.ca' ,
@Language = 'fr-CA' ,
@BusinessUnit = 'OP' ,
@BlogCategory = '__ALL__' ,
@BlogType = 'Research' ,
@BlogURL = 'hydropulseur-elimination-plaque-dentaire-2023' ,
@Brand = '__ALL__' ,
Comparer l’efficacité d’un hydropulseur à pulsation à celle d’un hydropulseur à pulsation infusé de microbulles d’air sur les signes cliniques d’inflammation et de plaque dentaire. Le brossage manuel et la soie dentaire ont été considérés comme témoins positifs.
Dans le cadre de cet essai clinique parallèle à simple insu de 4 semaines, 105 sujets ont été répartis aléatoirement dans trois groupes. Le groupe 1 a utilisé l’hydropulseur WaterpikMC ION. Le groupe 2 a utilisé l’hydropulseur Oral B® Advanced. Le groupe 3 a utilisé de la soie dentaire cirée. Tous les groupes ont utilisé une brosse à dents manuelle deux fois par jour pendant deux minutes avec un dentifrice au fluorure. Les participants ne pouvaient pas utiliser d’autres produits interdentaires ni rince-bouche. Tous les groupes ont reçu des instructions écrites et verbales. Les saignements, la gingivite et la plaque dentaire ont été mesurés au début de l’étude, puis aux semaines 2 et 4. Les indicateurs utilisés étaient le saignement au sondage (Bleeding on Probing, BOP), l’indice gingival modifié (Modified gingival index, MGI) et l’indice de plaque dentaire marine modifié de Rustogi (Rustogi Modified Navy Plaque Index, RMNPI).
Du début de l’étude jusqu’à la fin des quatre semaines, l’hydropulseur WaterpikMC ION a été plus efficace pour éliminer la plaque dentaire et réduire l’inflammation que l’hydropulseur Oral B® Advanced ou la soie dentaire. Comparativement à l’hydropulseur Oral B® Advanced, l’hydropulseur WaterpikMC s’est révélé 26 % plus efficace pour réduire les saignements, 26 % plus efficace pour réduire la gingivite et 22 % plus efficace pour éliminer la plaque dentaire pour les scores de la bouche entière. Comparativement à la soie dentaire traditionnelle, l’ION était jusqu’à 2 fois plus efficace pour réduire les saignements de la bouche entière et éliminer la plaque dentaire. Il était 85 % plus efficace que la soie dentaire pour réduire la gingivite. Dans la région proximale, l’ION était jusqu’à 7 fois plus efficace que la soie dentaire pour éliminer la plaque dentaire, jusqu’à 2 fois plus efficace pour réduire les saignements et 90 % plus efficace pour réduire la gingivite.
Cette étude a démontré qu’une brosse à dents manuelle et un hydropulseur, avec ou sans microbulles d’air, sont plus efficaces que la soie dentaire pour améliorer la santé gingivale sur une période de 4 semaines. L’étude indique également que l’appareil Oral B® infusé de microbulles d’air n’a pas fourni d’avantage pour améliorer la santé buccodentaire par rapport à l’hydropulseur WaterpikMC ION.