Abstracts de recherche clinique

Le Waterpik® Hydropropulseur : Beaucoup plus efficace que les brosses interdentaires pour éliminer la plaque dentaire.

Comparaison de l’hydropropulseur et brosse interdentaire sur l’élimination de la Plaque : une étude pilote non réutilisables.

Objectif

Pour déterminer l’efficacité d’une Waterpik® Hydropropulseur vs les brosses interdentaires pour l’élimination de la plaque.

Méthode

Vingt-huit 28 sujets achevé cette étude d’usage unique. Les sujets ont été répartis dans l’un des deux groupes : hydropulseur Waterpik® et brosse à dents manuelle ; ou brosses interdentaires et brosse à dents manuelle. Le taux de plaque dentaire a été mesuré grâce à l’indice de plaque Navy modifié par Rustogi. Des sujets ont été chargés sur l’utilisation de leur produit interdentaire. Après nettoyage des scores ont été obtenus après un brossage et l’utilisation de l’appareil interdentaire surveillé. Des scores ont été enregistrés pour l’ensemble de la bouche, les régions marginale, interproximale, labiale et linguale pour chacun des sujets.

Résultats

Le groupe WF est beaucoup plus efficace que le groupe de la BID pour éliminer la plaque dentaire de tous les secteurs mesurés. Plus précisément, le WF était 18 % plus efficace pour toute la bouche et les zones marginales, 20 % pour les zones proximales, 11 % pour les zones du visage et 29 % pour les zones linguales.

Conclusion

Le Waterpik® Hydropropulseur et brosse à dents manuelle supprime significativement plus de plaque de surfaces de la dent que les brossettes interdentaires et une brosse à dents manuelle après une seule utilisation.

Hydropropulseur plus efficace pour éliminer la plaque dentaire, de brossettes interdentaires