Water-Flosser-Reduce-Plaque-Bleeding-Adolescents-Braces-SharmaNC-2008_FR

Résumés de recherches cliniques

L'hydropulseur Waterpik® est trois fois plus efficace que le fil dentaire pour les patients recevant un traitement orthodontique

Effet d'un hydropulseur dentaire avec embout orthodontique sur la plaque dentaire et les saignements chez les patients adolescents portant un appareil orthodontique fixe

Objectif

Comparer l'utilisation d'une brosse à dents manuelle et de l'hydropulseur Waterpik® avec embout orthodontique à un brossage manuel associé à l'utilisation d'un enfileur de soie dentaire relativement à la réduction des saignements et du biofilm chez les adolescents portant des appareils orthodontiques fixes. Un groupe témoin effectuait un brossage seul.

Méthodologie

Cent cinq adolescents portant des appareils orthodontiques fixes ont participé à cette étude randomisée et monocentrique. Les résultats au niveau des saignements et du biofilm de la plaque dentaire ont été recueillis à la visite de référence, au 14e jour et au 28e jour.

Résultats

L'hydropulseur Waterpik® s'est avéré trois fois plus efficace que le fil dentaire, et cinq fois plus efficace que le brossage seul, au niveau de la réduction du biofilm de la plaque dentaire. Concernant les saignements, l'hydropulseur a été 26 % plus efficace que le fil dentaire et 53 % plus efficace que le brossage seul.

Conclusion

L'utilisation d'un hydropulseur Waterpik® avec un embout orthodontique en plus d'un brossage de dents manuel est considérablement plus efficace pour améliorer la santé bucco-dentaire chez les adolescents recevant un traitement orthodontique, que l'utilisation de fil dentaire manuel ou que le brossage seul.

Élimination de plaque et réduction des saignements gingivaux pour les patients portants des broches orthodontiques au cours du brossage et du nettoyage des dents.