Abstracts de recherche clinique

Waterpik® Complete Care : 70 % plus efficace que Sonicare® FlexCare pour réduire les saignements gingivaux

L'ajout d'un hydropulseur à la brosse à dents électrique : effet sur les saignements, la gingivite et la plaque dentaire

Objectif

Comparer l'efficacité de Waterpik® Complete Care (hydropulseur et brosse à dents sonique) par rapport à Sonicare® FlexCare sur les saignements gingivaux, la gingivite et l'élimination de la plaque dentaire.

Méthodologie

Cette étude clinique à simple insu, de 4 semaines et randomisée a été réalisée sur 140 sujets. Les sujets ont été répartis dans quatre groupes : le groupe 1 utilisait Waterpik® Complete Care, combiné à un hydropulseur et à une brosse à dents sonique, le groupe 2 utilisait seulement la brosse à dents sonique Waterpik®, le groupe 3 utilisait seulement Sonicare® FlexCare et le groupe 4 utilisait une brosse à dents manuelle régulière fournie par l'ADA. On a mesuré le saignement au sondage (BOP), l'indice MGI et l'indice de plaque Navy modifié par Rustogi (RMNPI) après 14 et 28 jours d'essai.

Résultats

Après quatre semaines, on a également constaté que Waterpik® Complete Care était considérablement plus efficace que Sonicare® FlexCare : 70 % plus efficace pour la réduction des saignements gingivaux, 48 % plus efficace pour la réduction de la gingivite et 52 % plus efficace pour l'élimination de la plaque dentaire. Après quatre semaines, on a également constaté que Waterpik® Complete Care était considérablement plus efficace qu'une brosse à dents manuelle : 159 % plus efficace pour la réduction des saignements gingivaux, 135 % plus efficace pour la réduction de la gingivite et 134 % plus efficace pour l'élimination de la plaque dentaire.

Conclusion

La gamme Waterpik® Complete Care est jusqu'à 70 % plus efficace que Sonicare® FlexCare et jusqu'à 159 % plus efficace qu'une brosse à dents manuelle pour rendre les gencives plus saines.

Réduction des saignements gingivaux : résultats aux semaines 14 et 4