Abstracts de recherche clinique

Hydropulseur Waterpik : considérablement plus efficace que le Sonicare® Air Floss Pro pour l'amélioration de la santé des gencives

EEfficacité de deux dispositifs de nettoyage interdentaire sur les signes cliniques d'inflammation : un essai contrôlé randomisé de quatre semaines.

Objectif

Comparer l'hydropulseur Waterpik® au Sonicare® Air Floss Pro (modèle HX8341) pour la réduction des saignements, de la gingivite et l'élimination de la plaque dentaire sur quatre semaines.

Méthodologie

Cette étude clinique comparative à simple insu, de quatre semaines et randomisée a été effectuée sur soixante-neuf sujets. Les sujets ont été répartis dans deux groupes : un groupe utilisant l'hydropulseur Waterpik® en plus d'une brosse à dents manuelle et un groupe utilisant le Sonicare® Air Floss Pro en plus d'une brosse à dents manuelle. On a indiqué aux sujets la façon de bien utiliser chacun des appareils, en fonction des instructions du fabricant. Ils ont ensuite dû se brosser les dents pendant deux minutes chaque jour et utiliser l'appareil qui leur était assigné chaque soir. L'état de santé des gencives a été évalué en mesurant les saignements au sondage et à l'aide de l'indice MGI. Le taux de plaque dentaire a été mesuré grâce à l'indice de plaque Navy modifié par Rustogi.

Résultats

L'hydropulseur Waterpik® a été considérablement plus efficace que le Sonicare® Air Floss Pro pour la réduction des saignements gingivaux, peu importe la zone où la mesure a été prise. On a notamment constaté que l'hydropulseur était 54 % plus efficace pour réduire les saignements et 32 % plus efficace pour réduire la gingivite par rapport au Air Floss Pro après 4 semaines. On a également constaté que l'hydropulseur était également 28 % plus efficace pour réduire la plaque, par rapport au Air Floss Pro.

Conclusion

L'hydropulseur Waterpik® est considérablement plus efficace que le Sonicare® Air Floss Pro pour l'amélioration de la santé des gencives.

L'hydropulseur est plus efficace pour réduire les saignements
L'hydropulseur est plus efficace pour réduire les saignements
L'hydropulseur est plus efficace pour réduire les saignements