Professionnels en soins dentaires — Foire aux questions

Utiliser l’hydropulseur Waterpik®

Tous les patients peuvent bénéficier de l’utilisation de l’hydropulseur ®Waterpik. Les enfants peuvent l’utiliser (sous surveillance) et il est idéal pour les patients plus âgés qui ont des problèmes de dextérité.

L’hydropulseur® Waterpik est idéal pour les personnes ayant des implants, des couronnes, des ponts, des appareils orthodontiques et pour les personnes atteintes de diabète ou qui sont en entretien parodontal.

  • Aucune étude n’a démontré que le détartrage réduit les caries chez les adultes. Comme l’hydropulseur est plus efficace pour l’élimination de la plaque dentaire et la réduction de la gingivite, il devrait également être plus efficace pour la prévention des caries.
  • L’hydropulseur est idéal pour les patients qui n’effectuent pas le détartrage efficacement ou pas du tout.

Nous recommandons d’utiliser l’hydropulseur avant le brossage de dents:

  • L’élimination des aliments et des débris améliore l’efficacité du brossage des dents et du dentifrice
  • Le fait de demander aux patients de l’utiliser en premier améliore l’observance du traitement
  • Voir la nourriture et les débris que l’hydropulseur d’eau enlève peut aider à motiver votre patient à utiliser la soie dentaire d’eau tous les jours

L’hydropulseur a été prouvé cliniquement pour être sécuritaire à tous les réglages. À la première utilisation, débutez au plus bas réglage de la pression, puis augmentez graduellement la pression pour obtenir le réglage confortable le plus élevé.

Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau chaude. L’eau seule s’est révélée très efficace dans de nombreuses études cliniques. Cependant, les patients peuvent utiliser certains agents avec l’hydropulseur :

  • Rince-bouche —Une petite quantité de rince-bouche peut être ajoutée à l’eau pour aromatiser et/ou améliorer l’observance.
  • Chlorhexidine et Listerine— Ont été cliniquement testés pour l’utilisation avec l’hydropulseur. CHX peut être dilué dans différentes concentrations.

Chaque fois qu’un agent autre que l’eau est utilisé dans l’hydropulseur, rincez l’appareil en faisant couler de l’eau à travers l’appareil par la suite.

Nous ne recommandons pas les huiles essentielles pures comme l’huile d’arbre à thé; elle détruit le produit. (Les produits formulés qui sont couramment disponibles, comme la Listerine, contiennent de petites quantités d’huiles essentielles et n’endommageront pas le produit.)

  • Remplacez l’embout classique et le nettoie-langue tous les 6 mois. (Les dépôts de minéraux peuvent s’accumuler et réduire le rendement au fil du temps.
  • Remplacer l’embout Plaque Seeker®, l’embout orthodontique, l’embout Pik Pocket, et l’embout brosse à dents tous les 3 mois. (Les poils s’évasent et perdent de leur efficacité avec le temps, tout comme une brosse à dents.

Pour commander des embouts de remplacement, vous et vos patients pouvez utiliser notre sélecteur d’embouts et d’accessoires :

 Sélecteur d’embouts et accessoires

Oui, les patients qui ont utilisé le Soin Complet (combinaison de la brosse à dents sonique® Sensonic® Professional Plus et l’hydropulseur Waterpik), avaient une réduction des saignements de 70 % supérieure à celle de ceux qui utilisaient une brosse à dents Sonicare® Flexcare seule. Ainsi, l’ajout d’un hydropulseur à une brosse à dents électrique haut de gamme entraînera une amélioration significative de la santé bucco-dentaire.

Tous les modèles Waterpik® offrent les avantages cliniquement prouvés. Cependant, nos modèles de comptoir offrent une plus grande plage de pression d’eau — du nettoyage extra doux au nettoyage maximum. Les utilisateurs expérimentés de Waterpik® ont tendance à aimer les réglages de pression plus élevés, et ceux qui ont des besoins spéciaux ou des zones sensibles préfèrent généralement les réglages de pression plus bas, qui sont offerts par nos modèles de comptoir.

Distribution et achat des produits® Waterpik

Recherche clinique et questions dentaires

L’hydropulseur® Waterpik a été comparé à la soie dentaire dans 5 études différentes. Les résultats montrent que l’hydropulseur est à la hauteur :

Oui, les patients ayant des appareils orthodontiques qui utilisaient l’hydropulseur avec l’embout orthodontique avaient jusqu’à 3 fois plus d’élimination de la plaque que les personnes qui utilisaient le fil dentaire avec un enfileur de fil dentaire et jusqu’à 5 fois plus qu’avec une brosse à dents manuelle seulement. Ils ont également connu une réduction des saignements jusqu’à 26 % supérieure.

Oui. Dans une étude clinique menée auprès de patients diabétiques, il a été démontré que l’hydropulseur permettait une réduction des saignements jusqu’à 44 % supérieure et une réduction de la gingivite jusqu’à 41 % supérieure à celle de l’hygiène bucco-dentaire de routine.