Abstracts de recherche clinique

Hydropulseur Waterpik®: une solution efficace pour le traitement antibiotique de la partie sous-gingivale chez les patients suivant un programme de maintien de la santé parodontale

Maintien de la santé parodontale à la suite d’un détartrage et d’un curetage du cément radiculaire : comparaison entre un traitement à la minocycline et l'irrigation orale quotidienne avec de l’eau

Objectif

Évaluer l'efficacité de la soie dentaire quotidienne par rapport au traitement par minocycline sous-gingivale chez les sujets atteints de parodontite modérée à grave.

Méthodologie

Dans cette étude clinique unicentrique, aléatoire, en parallèle, à simple insu, trente sujets atteints de parodontite modérée à grave ont été placés dans un groupe traité à la minocycline ou dans un groupe utilisant un hydropulseur. Les sujets ont été soumis à un détartrage et à un curetage du cément radiculaire et les deux groupes ont reçu des instructions sur l'hygiène bucco-dentaire appropriée à la maison. De la minocycline a été administrée dans les poches parodontales les plus profondes des patients d’un groupe lors de la visite d'hygiène initiale. Les patients du second groupe devaient utiliser un hydropulseur Waterpik® une fois par jour. Les paramètres cliniques et microbiologiques ont été mesurés lors de la visite de référence et après 30 jours.

Résultats

Tous les paramètres cliniques évalués après 30 jours avaient considérablement diminué chez les deux groupes, celui utilisant l’hydropulseur Waterpik® et celui traité à la minocycline. Les saignements avaient diminué de 81 % chez les patients du groupe utilisant l’hydropulseur comparativement à 76 % chez ceux du groupe traité à la minocycline. De plus, les deux traitements ont réduit efficacement les paramètres types de la parodontite (saignements au sondage, profondeur des poches et niveaux d'attache clinique). La différence entre les deux traitements n'était pas significative sur le plan statistique dans le cas des paramètres cliniques ou de l’élimination des bactéries.

Conclusion

L’hydropulseur Waterpik® est une solution efficace en remplacement du traitement antibiotique de la partie sous-gingivale pour les patients suivant un programme de maintien de la santé parodontale après une période de 30 jours.

Hydropulseur Waterpik® : une solution efficace pour le traitement antibiotique